MECHANICAL DIGITIZING FOR PALEONTOLOGY - NEW AND IMPROVED TECHNIQUES
Heinrich Mallison, Alexander Hohloch, and Hans-Ulrich Pfretzschner
Computer files have no weight, cannot break, and can be
mirrored, replicated, scaled, edited, and emailed at will. This allows
paleontologists to use these files for purposes that would be impossible using
real bones, e.g., repeatedly re-mounting an entire skeleton within hours.
However, digital files from CT or laser scans are usually very large, demanding
powerful computers, and the scans are costly. Mechanical digitizing provides a
cheaper alternative, albeit at lower resolution. We detail how the digitizer and
program are best used to make file creation and editing easy and fast, and how
small and very large bones can be digitized, even if they are bigger than the
reach of the digitizer, or have complex shapes. To allow accurate digitizing the
fossil must rest stably on a support. We designed a special variable holder that
is easy to transport and allows digitizing anywhere.
The files created with these methods are not as accurate
as CT or laser scan data, but good enough for almost all research tasks. We
explain what advantages and disadvantages digital files in general and
mechanical digitizing files especially have compared to real fossils. We also
test he accuracy of mechanical digitizing data, finding it to be sufficiently
accurate for most research tasks.
DIGITALIZACIÓN
AUTOMÁTICA EN PALEONTOLOGIA – TECNICAS NUEVAS Y MEJORADAS.
Las
representaciones tridimensionales digitalizadas de huesos ofrecen ventajas sobre
los huesos reales o las réplicas. Sin embargo, la creación de archivos en 3D
puede ser larga y costosa, y los archivos resultantes son difíciles de manejar
debido a su tamaño. Hasta ahora, la digitalización automática se ha limitado a
huesos de grandes dimensiones. Se describen aquí técnicas nuevas y
perfeccionadas para la recolección de datos mediante digitalizadores automáticos
que facilitan la creación y edición de archivos. Esto incluye:
-Perfeccionamiento en el procedimiento de digitalización integrado,
reduciendo las necesidades de tiempo y los costes.
-Precisión
para facilitar el montaje y los contenedores de transporte para pequeños
fósiles.
-Un
incremento significativo en el rango de tamaño de los huesos que pueden ser
digitalizados, permitiendo desde la digitalización exacta de huesos de unos
pocos centímetros de largo hasta huesos mayores que el alcance del
digitalizador. Este incremento permite el estudio de conjuntos incluyendo
tanto huesos pequeños, como de gran tamaño.
-Algunas
morfologías complejas, como costillas o vértebras, se pueden digitalizar
ahora con facilidad.
-
Instrucciones paso a paso del uso del digitalizador y el programa para
facilitar la adquisición de las técnicas.
Los archivos 3D
de los fósiles digitalizados con estos métodos se pueden incorporar fácilmente a
bases de datos conectadas en red como previsualizaciones de pequeño tamaño y
como archivos completos. Los formatos de archivo son comunes y el tamaño de los
archivos es relativamente pequeño en comparación con los datos obtenidos
mediante Tomografía Computerizada (CT) o escáneres láser. Los archivos que
contienen las nubes de puntos se pueden intercambiar con archivos de escáner
láser de resolución similar. Se describen otros posibles usos de la
digitalización automática.
Además, se
describen brevemente técnicas para obtener y editar datos comparables
procedentes de técnicas de tomografía computarizada. Los datos basados en
técnicas de CT se utilizan para comprobar la exactitud de los datos
digitalizados de forma automática.
Translator:
F. Ortega
La
numérisation mécanique pour la paléontologie – techniques
nouvelles et améliorées
La numérisation
des os en trois dimensions offre plusieurs avantages par rapport aux os réels ou
aux moulages. Toutefois, la création de fichiers 3D prend du temps et est
coûteuse, et les fichiers obtenus sont difficiles à traiter à cause de leur
taille. La numérisation mécanique était jusque là limitée à des os de grande
taille. Ici, de nouvelles techniques améliorées de collecte de données pour des
convertisseurs numériques mécaniques sont décrites, facilitant la création et
l’édition de fichiers. Cela inclus:
-
Amélioration de la procédure informatique de numérisation, réduisant le
temps et le coût nécessaire
- Détails
d’un portoir pour fossiles de petite taille, facile à assembler et à
transporter
- Une
augmentation significative de la gamme de taille d’os pouvant être
numérisés, permettant à la fois une numérisation exacte d’os de seulement
quelques centimètres de long, et une numérisation d’os sortant de la gamme
de taille du convertisseur numérique. Cette amélioration permet l’étude
d’assemblages comprenant à la fois des os de petite et grande taille.
- Les
formes complexes telles que pour des côtes et des vertèbres peuvent
maintenant être numérisées facilement.
- Des
instructions ‘étape par étape’ pour l’utilisation du convertisseur numérique
et du programme permettent un apprentissage plus facile de ces techniques.
Les fichiers 3D
de fossiles numérisés avec cette méthode peuvent être facilement ajouté à des
bases de données en ligne, en tant qu’aperçu de petite taille ou fichier
complet. Les formats de fichiers sont communs et la taille des fichiers est
relativement petite en comparaison des données issues de CT-scan ou de
laser-scan. Les fichiers ‘Pointcloud’ peuvent être échangés avec des fichiers
laser-scan de même résolution. D’autres utilisations possibles des données
mécaniquement numérisées sont décrites.
De plus, des
techniques pour extraire et éditer des données comparables issues de CT-scan
sont rapidement décrites. Des données issues de CT-scan sont ici utilisées pour
vérifier la précision des données numérisées mécaniquement.
MOTS CLES:
conversion numérique mécanique; méthodes; ordinateur; vertèbres
Translator: Olivier Maridet
Die Wiedergabe von Knochen als
dreidimensionale digitale Datei hat verschiedene Vorteile
gegenüber der Verwendung echter Knochen. Das Erstellen solcher
3D Computerdateien kann jedoch teuer und aufwendig sein. Die
Dateien selbst sind oft von unhandlicher Größe. Mechanisches
Digitalisieren war bislang auf große Knochen beschränkt. Wir
schildern hier neue und verbesserte Methoden für das mechanische
Digitalisieren, die die Dateierstellung und -bearbeitung
erleichtern. Dazu gehören:
- Details zu einem speziell entwickelten Halter für
kleine Fossilien.
- Verbesserungen der Digitalisierungsmethoden im
Programm, die zusätzliche Bearbeitungssoftware überflüssige machen und so Zeit
und Kosten einsparen.
- Eine deutliche Erweiterung der Knochengröße, die
digitalisiert werden kann. Somit ist es möglich, sowohl Knochen von nur einigen
Zentimeter Größe zu digitalisieren, als auch solche, die größer sind als die
Reichweite des Digitalisierarms. Es können daher Kombinationen aus kleinen und
großen Knochen untersucht werden.
- Komplex geformte Knochen wie Rippen oder Wirbel
können ohne besonderen Aufwand digitalisiert werden.
- Eine Schritt-für-Schritt Anleitung für
Digitalisiergerät und Programmnutzung vereinfacht das Erlernen der Techniken.
Die mit den hier beschriebenen Methoden digitalisierten
3D-Dateien von Fossilien können Internet-Datenbanken ohne großen Aufwand
hinzugefügt werden, sowohl als komplette Dateien als auch als in der Auflösung
reduzierte Vorschau. Gängige Dateitypen werden verwendet, und die Dateigrößen
sind klein im Vergleich zu CT oder Laser-Scan basierten Daten.
Punktwolken-Dateien können genauso verwendet werden, wie Laser-Scan Dateien
gleicher Auflösung. Wir diskutieren weitere Verwendungsmöglichkeiten unserer
Methoden.
Zusätzlich wird die Methodik beschrieben, mit der wir
vergleichbare Datensätze aus CT Daten extrahieren und bearbeiten. Diese werden
genutzt um die Genauigkeit der mechanisch digitalisierten Datensätze zu
bestimmen.
Translated by author

Translator: Ashraf M.T. Elewa
Mechaniczne digitalizowanie w
paleontologii - nowe i poprawione techniki
Trójwymiarowe cyfrowe obrazy kości mają przewagę w kilku kwestiach nad
oryginałami i odlewami. Jednakże, tworzenie plików 3D może być czasochłonne i
drogie, a uzyskane pliki są niewygodne w użyciu ze względu na ich rozmiar.
Mechaniczne digitalizowanie było dotychczas ograniczone do dużych kości.
Opisujemy nowe i poprawione techniki poboru danych, ułatwiające tworzenie i
edycję plików. W ramach tego znajdują się:
- Poprawki wewnątrz programowe związane z
procedurą digitalizacji, zmniejszające wymagania czasowe i finansowe.
- Szczegółowe dane łatwego do zmontowania i
przenoszenia uchwytu do małych skamieniałości.
- Znaczny wzrost zakresu rozmiaru kości
nadających się do digitalizacji, umożliwiający równie dokładne
digitalizowanie kości kilkucentymetrowej długości i takich o rozmiarze
większym niż zakres pracy maszyny służącej do digitalizacji. Pozwala to
badać nagromadzenia kości zarówno o małych jak i dużych rozmiarach.
- Skomplikowane kształty, jak żebra czy kręgi,
mogą być obecnie digitalizowane z łatwością.
- Instrukcje krok po kroku dotyczące urządzenia i
programu w celu łatwego przyswajania technik.
Pliki z modelami 3D skamieniałości zdigitalizowanych tymi metodami mogą z
łatwością zostać wprowadzone do internetowych baz danych jako niewielkich
rozmiarów miniaturki i całe pliki. Formaty plików są typowe, a ich rozmiary
relatywnie małe w porównaniu z obrazami CT czy skanami laserowymi. Pliki
zawierające chmury punktów mogą być teraz wymiennie stosowane z plikami skanerów
laserowych o podobnej rozdzielczości. Zostały opisane również inne możliwości
użycia danych otrzymanych dzięki digitalizacji mechanicznej.
Dodatkowo, krótko opisano techniki pozyskiwania i edycji porównywalnych danych
pochodzących z tomografii komputerowej (CT). Dane oparte o CT zostały użyte dla
kontroli dokładności danych uzyskanych metodą mechanicznej digitalizacji.
Słowa
kluczowe: mechaniczna digitalizacja, metody, komputer, kręgowce
Przetłumaczył: Dawid Mazurek
Poprawki: Robert Bronowicz |